Création d'un CD/DVD de restauration automatisée avec Elghost
Rédigé le 13 mai 2010, modifié le 14 mai 2010
Création d'un cd/dvd de restauration d'un système Windows totalement automatisé en utilisant une image Norton Ghost et l'outil Elghost qui utilise isolinux.bin, memdisk et eltorito.sys (pilote CD-Rom indépendant du matériel).
Le CD-Rom bootable de restauration Ghost (ELGHOST v2.0) utilise isolinux.bin, memdisk et eltorito.sys (pilote CD-Rom indépendant du matériel).
Ce howto explique donc comment créer un disque de restauration automatisé sous Windows seulement.
Il faudra une disquette de boot avec le support des lecteurs CD/DVD. Si vous n'en avez pas, il faudra commencer par en créer.
Création d'une disquette de boot avec Windows NT4/2000/XP :
1. Téléchargez : BFD v1.0.7 (http://severinterrier.free.fr/Boot/fr/bfd107.zip) (1.45 Mo) et décompactez le dans un répertoire de votre disque dur (ex : c: emp\bfd).
2. Insérez une disquette formatée dans le lecteur.
3. Ouvrez une ligne de commande, placez vous dans le répertoire de BFD et lancez "bfd cdrom" pour créer votre disquette avec support CD-Rom.
Vous pouvez maintenant passer à la création du CD de boot.
Etapes à suivre :
1. Téléchargez cdrpack v1.3 (http://severinterrier.free.fr/Boot/fr/cdrpack13.zip ) (624 Ko), un environnement permettant de générer et graver vos CD.
Décompactez le fichier cdrpack13.zip dans un répertoire de votre disque dur. Attention, soyez certain de recréer les répertoires !
2. Téléchargez Elghost v2.0 add-on (http://severinterrier.free.fr/Boot/nu2files/elghost_addon.zip ) (15 Ko). Décompactez le fichier dans le même répertoire que cdrpack 1.3, en recréant les répertoires !
3. Téléchargez dd.zip (http://severinterrier.free.fr/Boot/nu2files/dd.zip) (8 Ko) et décompactez le dans un répertoire de votre disque dur (ex : c: emp\dd).
4. Créez un fichier image disque de cette disquette en utilisant le programme dd.exe (dd a: cdrom.img), vous devez l'appeler "cdrom.img" et la placer dans le répertoire "cds\elghost\disk1\isolinux".
Attention ! L'image disque doit être nommée en minuscule.
5. Placez tous les fichiers et répertoires que vous souhaitez voir apparaitre sur le CD dans le répertoire "cds\elghost\disk1", qui sera la racine du CD-Rom.
6. Placez ghost.exe et votre (vos) fichier(s) image ghost (*.gho) dans le répertoire cds\elghost\disk1\. Vous pouvez aussi créer un petit texte descriptif, dans un fichier portant le mème nom que l'image ghost, avec l'extension .txt.
7. Editez le fichier "cds\elghost\build.mak" et mettez votre nom dans la variable "preparer".
8. Lancez le fichier batch "run.bat".
Depuis le menu principal, sélectionnez "Générer & Graver" et "elghost".
Il se peut que la gravure ne marche pas avec le script "run.bat", choisissez alors de générer l'image (.iso) mais sans la graver. Puis de graver cette image "tmp\mycd.iso" avec n'importe quel logiciel de gravure.
Seul bug constaté avec cette procédure: lors de la restauration de l'image ghost, la barre de progression ne bouge pas, on ne sait pas ou en est la restauration mais les opérations s'effectuent bien.